Reza Deghati photojournaliste, parrain du Festival
Je cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, témoigner, faire pleurer ou rire, grâce à l’alphabet universel de la photographie.
Célèbre photojournaliste, Reza Deghati parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses photographies sont diffusées dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires. Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l’ONG Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication, menant par ailleurs des actions de formation au langage de l’image sous différentes formes (concrète et virtuelle) à l’international. Auteur de vingt-neuf livres, Reza vit à Paris et a été primé de nombreuses fois. En 2015, il lance Exile Voices, un projet de reportage et de formation de jeunes dans les camps de réfugiés du monde.
Reza biographie
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.
Reza expose dans le monde entier, dont : Mémoires d’exil, Destins croisés, One World One, Une terre, une famille, Entre guerres et paix, Hope (« Espoir »), Fenêtres de l’âme, Chants de café, Terre de tolérance, Azerbaïdjan, L’Élégance du Feu, et Rêve d’Humanité. Il vit à Paris et est l’auteur de 30 livres.
Explorer de la National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.