BALISES
Résidence Territoriale de Création
par La Cie Toiles Cirées
Dans le cadre de notre projet culturel de territoire soutenu par la DRAC Occitanie et le département du Tarn.
Pour répondre à l’invitation de l’association Échos-ci, Échos-là, la Compagnie Toiles Cirées installe son bureau d’études deux semaines à Labastide-Rouairoux, afin d’écrire avec les habitant.e.s et pour le paysage, une création in situ.
Le projet nommé Balises, est un défi.
Écrire, en deux semaines de résidence, une déambulation nocturne, au creux de la montagne.
Pour se faire deux temps distincts ont été imaginés. Une première semaine de collectage auprès d’habitant.e.s de tous âges du village et une seconde de création, pour donner vie au mots, les faire dialoguer avec l’espace dans lequel ils sont posés.
La thématique de la peur est le fil rouge de la narration. Elle vient doucement croiser le parcours d’un public invité à se balader dans la forêt, à la nuit tombée.
Entre rencontres inattendues, apparitions brumeuses et craquement de feuilles mortes, le récit s’installera dans les voix et les silences des comédiennes, et dans la montagne qui les abrite.
Une traversée, aux accents de quête magique et triviale.
Un temps pour se perdre un peu ensemble et se raconter des histoires. Devenir nyctalope peut être.
Parce que c’est beau la montagne la nuit.
La compagnie Toiles Cirées
Elle se veut un groupe. Une tribu. Ce sont les gens qui y travaillent, les comédiennes, les auteures, les techniciens son et lumière, le musicien, la costumière, l’administrateur-producteur, les constructeurs et puis les gens qui passent, ceux qui se prêtent au jeu, ceux qui s’arrêtent, ceux qui écoutent, le public.
La compagnie Toiles Cirées se sont les espaces, les murs, les bancs publics, les champs, les rideaux qui bougent derrière les fenêtres voisines, une cour d’école, un souffle, une rumeur, et les petites histoires des pas qui résonnent sur l’asphalte.
Avec tout ça on fait du théâtre, on met des histoires de vie dans des lieux de vie. On se raconte des histoires. On crée les occasions de se retrouver entre gens.
Parce qu’on adore les fêtes. Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble, de rire fort pour se rappeler qu’on est vivants et s’autoriser à regarder le monde de travers.
Ce sont des « fêtes ordinaires », des récits de petits faits banals qui tentent de parler du monde. Un monde où le looser est à l’honneur, mais pas celui qui se pense vaincu, non, celui qui sait que le ticket gagnant l’attend quelque part au détour d’une rencontre.
La compagnie Toiles Cirées est accueillie en résidence permanente à la MJC d’Ancely (31). Elle est compagnie associée du collectif Oeil pour Oeil – Festival de Villeneuvette (34) et de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public.