Projet territorial – Regards mêlés 

À domicile

Quatre soignant.e.s en tournée dans la Haute Vallée du Thoré 

Par la photographe Olivia Gay

ICI AU FESTIVAL
7 • 8 • 9 • 10 OCTOBRE
AILLEURS À l‘espace photographique Arthur Batut Au Centre Culturel Le Rond-Point de Labruguière
du 13 au 30 octobre 2021

 

« Et oui ! cest tout ce quil nous reste : les photos ! ». Madame Mesonera, Labastide, 22 juin 2021.

Rendre visible l’invisible 

Claudine, Emmanuelle, Estelle et Yannik sont « infirmier.ère.s à domicile » à la Maison de santé de Labastide-Rouairoux, commune classée en « zone fragile » en raison de sa très faible densité de population, de son éloignement avec les pôles de santé importants et de sa situation économique difficile. 
Ici les périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont renforcé l’isolement des personnes âgées, malades ou vulnérables. La visite hebdomadaire de l’infirmier.ère, personne de confiance, est devenue alors plus qu’essentielle. 
Le travail s’effectue par équipes de deux, sur un territoire qui s’étend sur trois départements : le Tarn, l’Aude et l’Hérault. Le temps passé chez chaque patient dépend du soin à faire, mais aussi de l’état de la personne. Comment rendre compte de la multitude de micro-gestes répétés chaque jour par ces professionnel.le.s de santé qui ont fait le choix de travailler dans les conditions réelles de vie et l’intimité des personnes ? Quelle relation l’infirmier.ère tisse-t-il.elle avec son patient ? 

Si la photographie est une mémoire -car « au final, les photos, c’est tout ce qu’il nous reste » nous confie une patiente – elle est aussi, à mes yeux, un geste, une façon de vivre et de prendre soin. 

En présence d’Olivia Gay 

Olivia Gay

Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux et la photographie à la New England school of Photography, Boston, USA, avant d’exercer le métier de photographe de presse (1998-2008). Diplômée de l’École nationale supérieure de la photo-graphie d’Arles depuis 2016, elle mène actuellement un doctorat recherche et création intitulé « Women at work, images et économie, pour une photographie compréhensive », portant sur l’image et la représentation des femmes au travail ou dans leur environnement quotidien. Ses travaux sont régulièrement exposées en France et à l’étranger, à la Maison européenne de la photographie à Paris, au Centre photographique Île de France à Pontault Combault, à la Galerie du Château d’eau à Toulouse, à la Pinacoteca de Sao Paulo au Brésil ou encore à la Fondation MAST à Bologne en Italie. Elle a reçu le Prix GD4 Art de la Fondation MAST en 2010, et le prix spécial Joy Hendricks HSBC en 2018. 

 

À domicile
Quatre soignants en tournée dans la Haute Vallée du Thoré
Résidence photographique

Résidence photographique Olivia Gay

Pin It on Pinterest

Share This