Dans le cadre de l’Été Culturel 2022
Fresque(s) Murale(s)
Par le street-artist AL Sticking
FRESQUE(S) MURALE(S)
Dans le cadre de l’Été culturel et du projet territorial de l’association Échos-ci Échos-là.
Projet artistique avec le collège de la Vallée du Thoré et l’EHPAD de Labastide-Rouairoux
L’artiste AL Sticking et les jeunes ont réalisé une fresque dans l’enceinte du collège mettant en scène les adolescent.e.s participant au projet. Ou comment un mur tout gris prend de la couleur avec les collégien·ne·s de Labastide-Rouairoux, accompagné.e.s par le street artiste AL Sticking. Une rencontre inoubliable pour un résultat visuel époustouflant, qui a permis pendant plusieurs jours aux participant.e.s d’appréhender les techniques et pratiques du graphisme mural.
En parallèle de cette action, AL offre un somptueux cadeau à la commune de Labastide-Rouairoux : en effet, une nouvelle fresque a vu le jour au dos de la maison de retraite Rouanet-Yché, intitulée ”Roe v. Wade” en référence à l’article déclarant la protection du droit des femmes à avorter aux USA. (Peinture – Labastide-Rouairoux – Juillet 2022)
Al Sticking
Né en 1984 à Saint-Lô, Al Sticking vit et travaille actuellement à Montpellier. Il réalise ses premiers collages de petits personnages monochromes dans les rues de Caen à l’âge de 20 ans. Ses formats évoluent avec son arrivée à Montpellier en 2006, ville dans laquelle il déploie son univers plastique autour de personnages émouvants et populaires, troublés par les anicroches de notre société.
La poésie de ses oeuvres éphémères, qui tranche avec l’âpreté de l’art urbain, témoigne d’une longue réflexion autodidacte pour chaque collage.
Directeur artistique de l’exposition Parcours en 2012, il multiplie les voyages vagabonds, de l’Asie aux Balkans, à la recherche de rencontres et d’expériences.
Abandonnant le collage (et Sticking) au profit de la peinture, AL se positionne (…) comme la promesse d’un art contemporain délivré des codes établis.
Merci à toute l’équipe pédagogique du collège la vallée du Thoré et aux élèves participant.e.s, ainsi qu’à l’équipe de la maison de retraite Rouanet-Yché.