vendredi 2 février 2024 à 20h30
Cinéma • Labastide-Rouairoux
Avec un sourire, la révolution !
Alexandre Chartrand
2019| 87'| Quebec| Babel Films et le Grand Imagier
Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côtés, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire catalane, espagnole et européenne.
Rencontre avec des représentants de la société civile régionale.
Exposition sur la Catalogne à partir de 20h à la médiathèque
Alexandre Chartrand
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le documentaire Lemoyne (2005). Iltravaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux, en plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages. De 2003 à 2011, il offre des ateliers de montage et de réalisation pour plusieurs organismes et institutions, dont les activités culturelles de l’Université de Montréal, et il est invité à parler à plusieurs reprises devant les étudiants du département d’Études cinématographiques de l’Université Laval. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable et quatre expositions solo de peinture.
Suite à un premier long métrage de fiction réalisé à sa sortie de l’université (La Planque, 75 min, 2004), Alexandre Chartrand a été monteur pour de nombreux documentaires avant de réaliser le sien en 2016. Fasciné par la culture catalane, il en a fait son sujet de prédilection.