Samedi 23 Avril dès 13h30 – Au Fil des Arts – Prémian (34)
En partenariat avec Au Fil des Arts
Programme
Réensemençons la vallée, rencontrons-nous, échangeons des plantes et des graines, des savoirs, pour favoriser la biodiversité autour de chez nous.
13h30-15h | BALADE SAUVAGE
avec l’association Feuillandrôle
15h-16h | TROC DE PLANTES
et bonnes pratiques dans nos jardins : présence de stands d’associations et de particuliers (CPIEHL, Cébenna, Feuillandrôle, Paysarbre, Jean Aribaud). Il est possible de venir échanger ou glaner des plantes sans avoir de stand. Si vous prévoyez des graines, prévoyez des petites enveloppes pour les mettre dedans !
ATELIERS pour les enfants :
fresque « dessine ta biodiversité » et fabrication de bombes de graines
16h30-17h30 | AMELIORATION des PURINS
avec Mathieu Belles
17h30-18h30 | BLABLA-TAPAS
offert par Au Fil des Arts
18h30 | Projection LE SEMEUR
dans le cadre « D’une Vallée à l’Autre »
LE SEMEUR
Julie Perron
2013 | 77’ | Canada | Les Films de l’autre
En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans « La Société des plantes » où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardin potagers à travers la planète.
Ode à la biodiversité végétale et à son patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé ! Attention, l’impossible est en cours.
Julie Perron
Née à Montréal, Julie Perron a obtenu une licence en cinéma de l’Université Paris 7 et une maîtrise en technologie de l’éducation de l’Université de Montréal avant de commencer sa carrière de cinéaste à l’ONF en 2000. Son premier film Mai en décembre, Godard en Abitibi, déterre et revisite l’expérience de télévision libre menée par Jean-Luc Godard au Québec en décembre 1968. Après une rencontre de hasard avec l’héroïne de la Résistance française Lucie Aubrac, Julie Perron réalise Lucie, de tous les temps. En 2013, elle réalise Vivre avec la terre tourné en Grèce avec une archéobotaniste qui découvre des semences datant du Néolithique.
Les films de Julie Perron ont été distribués et diffusés à la télévision et dans les festivals de films internationaux, bibliothèques et institutions culturelles au Canada et à travers l’Europe. Elle a aussi enseigné le cinéma à Montréal et à Chicago. Elle est membre des Films de l’Autre depuis 2001.