CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE
Dimanche 16 octobre à 17h15 – Cinéma
CLASSIFIED PEOPLE
Yolande Zauberman
1987 | 53’ | France | Obsession | vostfr
C’est une longue histoire de compagnonnage et d’amitié : depuis de nombreuses années « Échos d’ici Échos d’ailleurs” invite la Cinémathèque de Toulouse à proposer aux festivaliers un film issu de ses collections. Cette année nous avons choisi un film peu connu mais essentiel, qui interroge la place de l’être humain en Afrique du Sud au temps de l’apartheid. Une société où chacun devait ”rester à sa place”.
/// Assigné à une couleur de peau
En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. L‘objectif est de créer quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts et de déterminer pour chaque individu s’il est à considérer blanc, indien, métis ou noir. Robert est classé comme métis par le tribunal administratif ; sa femme et ses enfants, classés blancs, le rejettent. Face à la violence de cette situation, Robert et Doris, sa seconde femme – noire, elle – opposent un héroïsme de l‘intime, une résistance dépourvue d‘agressivité qui passe par les affects. Le film a été tourné clandestinement, peu avant l‘abolition de l‘apartheid.
En présence de Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Yolande Zaubermann
Née à Paris en 1955, elle aborde le cinéma en travaillant aux côtés de Amos Gitaï. Scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction, elle est également photographe ; ses recherches sur l’image l’amènent à croiser son travail avec des artistes et des danseurs.
Filmographie partielle
2018 M
2011 Would You Have Sex With an Arab ?
2004 Paradise Now : journal d’une femme en crise
2002 La Guerre à Paris (fiction)
1996 Clubbed to Death (Lola) (fiction)