Samedi 9 Octobre à 13h00 – Cinéma
En bataille,
portrait d’une directrice de prison
Ève Duchemin
2016 | 60’ | Belgique, France | Sister Productions, Kwassa Films
Meilleur documentaire les Magritte du cinéma Bruxelles 2017
Une facette inédite du monde carcéral
À la tête d’un centre pénitentiaire pour hommes, Marie Lafont a dû se forger une carapace. Dans ce microcosme, les tensions sont avivées, les esprits s’échauffent vite. Lucide sur la manière dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, Marie doit démontrer jour après jour ses qualités pour apporter des réponses adaptées.
À travers le quotidien de cette jeune directrice, une facette inédite du monde carcéral nous est révélée.
En présence d’Ève Duchemin
Ève Duchemin
C’est en apprenant le métier de l’image à l’INSAS (Belgique) dans les années 2000, qu’elle trouve, caméra au poing, son langage cinématographique. Depuis, elle réalise des documentaires dont elle signe aussi l’image, fruits de rencontres fortes au creux desquelles apparaît le récit.
« Ces rencontres documentaires ne sont pas tout à fait le fruit du hasard.
Ce sont toujours des gens emportés ou engloutis par des contextes sociaux complexes et difficiles qui me bouleversent, et dans lesquels ces gens que je filme luttent pour se sortir la tete hors de l’eau, avec courage et contradictions.
Et je ne fais que mettre leur parole, ce bout de vie partagée avec eux, en image, pour les rendre visibles. pour que leurs combats pas souvent relayés soient comprehensibles, partageables par tous… »
Filmographie documentaire partielle
2013 Ceux qui bougent
2012 Sac de noeuds
2011 L’âge adulte
2009 Avant que les murs tombent
2008 Mémoire d’envol