CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE
Samedi 9 Octobre à 15h00 – Chapiteau
Des marins au milieu des vagues : leurs mains, leurs corps parlent pour eux d’un métier dur en plein océan. Des femmes ouvrières qui s’expriment – après avoir écouté pendant des siècles – sur leur relation au travail, aux camarades, à la famille, au monde. Les deux courts-métrages proposés par la Cinémathèque de Toulouse partagent une liberté inouïe : le premier, à l’origine film de commande, se transforme en poème filmique sur l’enfermement ; le second bouscule les règles du cinéma militant.
En présence de Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Les morutiers
Jean-Daniel Pollet
1966 | 20’ | France | POM Films
Une usine en haute mer
« L’intéressant pour moi a été le constat de ce qu’était la vie à bord de ces bateaux. C’est l’usine Renault en pire ! Les commanditaires voulaient un film qui, entre autres buts, pousse les gens à s’engager comme morutiers. Il m’était moralement impossible de faire cela (…). »
Jean-Daniel Pollet
Réalisateur de fiction et de documentaire, cadet prometteur de la Nouvelle Vague, il développe dans ses films un imaginaire poétique et sans fioritures unique en son genre.
Filmographie partielle
2001 Ceux d’en face
1994 Dieu sait quoi
1991 Contre-courant
À pas lentes
Collectif Cinélutte
1979 | 40’ | France | Fondo | Collectif Cinélutte
De la lutte des classes à la guerre des sexes
Quatre ans après la grève la plus emblématique de l’après-68 à l’usine Lip de Besançon, une équipe de Cinélutte donne la parole aux ouvrières. Et là, soudain, tout bascule, de la lutte des classes à la guerre des sexes, offrant à Cinélutte son plus beau film.
Collectif cinélutte
Association issue du mouvement de Mai 1968. De 1973 à 1981, Cinélutte a produit, tourné et diffusé en marge du système sept films inscrits dans les luttes sociales et politiques des années 1970.
Filmographie partielle
1975 Un simple exemple
1975 Portrait ou Comité Giscard
1974 L’Autre Façon d’être une banque