Samedi 14 octobre à 15h
Cinéma
Pyrale
Roxanne Gaucherand
2020 | 48’ | France | Quartett Production
2021, prix des lycéens Festival Écran du Réel – 2020, prix du jury, compétition Burning Lights – Visions du réel, prix du public compétition Director’s Week, Brussels International Film Festival, prix Best of Fests, IDFA, Amsterdam.
Un songe où des bribes de réalité surgissent
Aux pays des buis, qui n’a pas fait l’expérience proprement hallucinante de ces nuées de papillons blanchâtres, tels des flocons de neige dans la nuit ? La vision est belle, mais combien étouffante et irrémédiablement déconcertante. Les bassines d’eau au pas des portes, les draps tendus et éclairés dans la nuit des jardins l’été, sont comme des pièges à capturer la menace. Le danger est impalpable. Il est beau et émouvant. Le trouble est là : la menace revêt l’aspect d’une chose délicate, à l’image d’un amour naissant, celui de Lou pour son amie Sam.
Julia Pinget
En présence de Roxanne Gaucherand
Roxanne Gaucherand
Elle obtient un master en réalisation à l’INSAS – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle – de Bruxelles. Sa recherche fiction et documentaire s’inscrit dans la création de personnages fragiles évoluant dans des univers entre réalité et fantastique. Elle réalise également des clips musicaux pour des artistes et travaille en tant qu’assistante à la réalisation.
Filmographie
2017 Les incapables
2020 : Visions du réel – Nyon (Suisse) – Compétition Burning Lights – Prix du Jury
2020 : Brussels International Film Festival 2020 – Bruxelles (Belgique) –Compétition Director’s Week – Prix du public
2020 : Festival dei Popoli – Florence (Italie) – Compétition officielle – prix du meilleur moyen-métrage
2020 : Les Écrans documentaires – Arcueil (France) – Sélection Premiers films – Prix des Ecrans documentaires & Mention spéciale du jury lycéen
2020 : IDFA – Festival international du Film documentaire d’Amsterdam (Pays-Bas) – Compétition Best of FestsFestivals / Prix (Awards)
Bande-annonce