Projet territorial – Regards mêlés – 2016
Le corps en jeu
Par le photographe Arno Brignon
Un jeu entre les déformations et effet induit par le sténopé, le travail sur le corps et la représentation de soi.
Les habitants de la Falgalarié à Aussillon accompagnés par le photographe Arno Brignon ont continué leur expérimentation photographique sur le thème du corps.
Jouant avec les accidents et les déformations liés à la prise de vue au sténopé, les élèves de l’école Jules ferry et les femmes du café pour tous se sont mis en scène dans le quartier.
Les temps de pose très longs, les superpositions rendent les postures irréelles et en même temps si vraies et si sincères. Ils et elles font corps avec leur territoire dans un univers où chaque photo est une invitation à la poésie et l imaginaire loin des clichés habituels.
Ce travail a fait l’objet d’une exposition dans le cadre du festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs sur les pas de Christophe de Ponfilly, en octobre 2016
Arno Brignon
Né en 1976 à Paris, il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Gd Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.