Samedi 15 octobre à 21h15 – Cinéma
ROBERT SANS ROBERT
(Guédiguian)
Bernard Sasia et Clémentine Yelnik
2013 | 90’ | France | AGAT Films & Cie
/// Par la vertu du montage
30 années, 17 films ensemble… Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l’aventure d’une tribu de cinéma, d’une aventure humaine.
En présence de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik
Bernard Sasia
Depuis sa sortie de l’IDHEC il a monté plus de 30 longs-métrages. Avec Robert Guédiguian, Safy Nebbou, Delphine de Vigan, Zabou Breitman, François Dupeyron (…), de nombreux documentaires (Pierre Carles, Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio, Marie Agostini, (…), des magazines (Striptease, Brut, Cinéma Cinéma). Il intervient à LA FEMIS à Paris, au SATIS d’Aubagne, à l’Éducation Nationale pour la formation des élèves et des professeurs des sections cinéma
Clémentine Yelnik
Depuis le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, du clown shakespearien à la tragédie, elle ne cesse d’explorer et interroger l’art de l’acteur. Comédienne, elle écrit (La Nuit d’un Roi – D’où va-t’on?), met en scène, dessine, et enseigne à l’Académie Fratellini.
Ils sont réalisés ensemble deux démontage-remontages cinématographiques Robert sans Robert et Mocky sans Mocky.