Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

17e édition

Du 11 au 13 octobre 2024

jeudi 3 octobre 2024 à 20h30

Cinéma Jean-Claude Carrière - Bédarieux

© My Box Productions

À voix haute

Stéphane de Freitas et Ladj Ly

2016| 99’'| France| My Box Productions

La parole comme arme

« À voix haute » retrace la préparation de 30 étudiant·es pour Eloquentia, concours annuel d’éloquence de l’Université de Saint Denis. Issu·es de toutes cultures, le groupe apprendra à prendre la parole en public grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène …).

À l’issue d’une préparation intense à la découverte de la rhétorique, les candidats s’affronteront pour tenter de devenir  le ou la « meilleur·e orateurice du 93 ».

Avec la médiathèque de Bédarieux et le cinéma Jean-Claude Carrière

Stéphane de Freitas

Stéphane de Freitas est né le 28 août 1986. Originaire de Seine-Saint-Denis, il a été basketteur professionnel avant d’obtenir un master en droit et un diplôme de commerce. Il a fait lui-même l’expérience de la vie en banlieue parisienne, où il trouve qu’on est «emmuré dans ses mots », c’est-à-dire prisonnier d’un certain registre de langue. Il est le créateur de l’association Indigo, une organisation d’entraide sociale. Son film documentaire À voix haute: la Force de la Parole a été nommé aux César en 2018, dans la catégorie « Meilleur film documentaire » . C’est lui qui est à l’origine d’Eloquentia, le concours de débats au cœur de son documentaire.

Bande annonce

Pin It on Pinterest