Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

17e édition

Du 11 au 13 octobre 2024

jeudi 3 octobre 2024 à 20h30

Cinéma Jean-Claude Carrière - Bédarieux

© My Box Productions

À voix haute

Stéphane de Freitas et Ladj Ly

2016| 99’'| France| My Box Productions

La parole comme arme

« À voix haute » retrace la préparation de 30 étudiant·es pour Eloquentia, concours annuel d’éloquence de l’Université de Saint Denis. Issu·es de toutes cultures, le groupe apprendra à prendre la parole en public grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène …).

À l’issue d’une préparation intense à la découverte de la rhétorique, les candidats s’affronteront pour tenter de devenir  le ou la « meilleur·e orateurice du 93 ».

En présence de Chloé Dequivre, professeure ayant organisé un concours d'éloquence

Avec la médiathèque de Bédarieux et le cinéma Jean-Claude Carrière

Stéphane de Freitas

Stéphane de Freitas est né le 28 août 1986. Originaire de Seine-Saint-Denis, il a été basketteur professionnel avant d’obtenir un master en droit et un diplôme de commerce. Il a fait lui-même l’expérience de la vie en banlieue parisienne, où il trouve qu’on est «emmuré dans ses mots », c’est-à-dire prisonnier d’un certain registre de langue. Il est le créateur de l’association Indigo, une organisation d’entraide sociale. Son film documentaire À voix haute: la Force de la Parole a été nommé aux César en 2018, dans la catégorie « Meilleur film documentaire » . C’est lui qui est à l’origine d’Eloquentia, le concours de débats au cœur de son documentaire.

Bande annonce

Adhésion

Votre soutien est essentiel pour nous encourager, poursuivre et développer nos projets. Il nous permet d’aller de l’avant et de continuer cette belle aventure. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Merci d’être à nos côtés !

Adhérer

Pin It on Pinterest