
samedi 26 avril 2025 à 20h30
Au Fil des Arts, Prémian

La Tour fantôme
Laure Pradal
2024| 52'| France| Pages & Images
Le plus grand immeuble d’habitation de la région Occitanie, la tour d’Assas, vit ses derniers mois avant sa destruction. Entre nostalgie, colère face à l’abandon des institutions et travail de mémoire, les anciens habitants s’apprêtent pour un dernier adieu. Zahour, Fouzia, Rachida, Khalid revivent les souvenirs dans les appartements où ils ont vécu. La tour s’habille de fresques monumentales et éphémères. Mouss nous raconte tout un pan de l’histoire de l’immigration de la communauté maghrébine en France.
En présence d'Al Sticking, protagoniste et street artiste
Perché sur son échelle, Al Sticking se lancera dans une nouvelle fresque durant le weekend. Vernissage le dimanche 27 avril 2025 à 18h à la Maison Sudre, Labastide-Rouairoux.
Laure Pradal
Dans ses documentaires, Laure Pradal s’attache à des personnages aux parcours singuliers. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société : le handicap avec « Mimi » ( 2019, étoile de la Scam ), la vieillesse avec « Le Miroir »( 2010) ou la folie dans « Âmes vagabondes » ( 2013 ). Elle met en lumière des combats individuels ou collectifs: « Le village vertical » ( 2011), « Journal d’une inconnue » ( 2014), « En quête de justice » (2015), « des livres et des baguettes » ( 2020 ), « Narimène » (2024). Sur un ton plus léger, Laure Pradal nous entraine aussi dans les coulisses de micro sociétés : « Parasols et crustacés », « La vie sur l’eau » .
