Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs

sur les pas de Christophe de Ponfilly

17e édition

Du 11 au 13 octobre 2024

jeudi 3 octobre 2024 à 20h00

Le Rond-Point - Labruguière

© Les Films du Sud

Sans mouvement, pas de lumière

Laurence Kirsch

2023| 52’'| France| Les Films du Sud

Rayonnement d’une vie, au CDI d’un collège

Un caillou tombe dans l’eau. Autour de lui, des cercles rayonnent et s’épanouissent. Ce caillou, c’est Véronique, cette boule d’énergie, au seuil de la retraite. Le premier rayonnement c’est ce lieu qu’elle construit telle une œuvre depuis plus de 15 ans : le CDI. On ouvre une porte, on est au Lycée Jacque Ruffié de Limoux. On s’écarte encore un peu, et c’est la vallée de l’Aude qui s’offre à nous. Ce film est une histoire d’énergies qui se diffusent comme une houle, c’est l’histoire de lycéens qui gravitent, font des allers-retours, reviennent au CDI prendre une grande inspiration pour repartir dans leur vallée, du désir plein les poumons.

En présence de Laurence Kirsch (en visioconférence)

Avec le Rond-Point

Laurence Kirsch

Membre de l’association Regards d’Oc, vivant elle-même en Occitanie, Laurence Kirsch aime filmer sa Région d’adoption : Gens de Thau (1995), Surpris de nature (2000), Villa Ressources (2017), Avec mes souvenirs (2022). Son approche porte sur le monde un regard curieux, sur les faits de société, sur le traitement de l’écologie…

En outre, son travail s’inspire souvent de cette période charnière qu’est l’adolescence, comme en témoignent les films : Quels Talents ! (2021), Emma (2019), Prosper et la jeunesse pétillante (2017), Sylvaine (2010), Grandir (1998).

Elle a réalisé plus de 15 films documentaires, diffusés à la télévision, en festivals…

Bande annonce

Pin It on Pinterest