Festival du film documentaire
échos d’ici, échos d’ailleurs
sur les pas de Christophe de Ponfilly
17e édition
Du 11 au 13 octobre 2024
dimanche 13 octobre 2024 à 21h15
Cinéma Jacques Brel
Télé-Radio-Magie
Christophe de Ponfilly
1993| 52'| France| Interscoop
Les débuts de la télé et de la radio au Burkina-Faso
Au Burkina Faso, ex Haute-Volta, la télévision existe depuis 1963. Avec ses faibles moyens, elle copie les chaînes françaises et américaines, cherche son style et diffuse des feuilletons américains, laissant parfois la population médusée. Pendant que des sorciers tentent de libérer les petits bonshommes de la boîte magique, les ministres se mirent dans le petit écran. Certains parlent d’éduquer le peuple, d’autres en rient. La radio FM naît et fait dissidence… « Télé-Radio-Magie » est un film à la fois drôle et inquiétant. En filmant la télévision burkinaise, les journalistes et réalisateurs qui la font, en suivant Horizon FM, première radio privée d’Afrique, et les vieux conteurs, ce documentaire pose la question : à quoi sert la télévision ?
Film de clôture
Christophe de Ponfilly
Auteur, réalisateur, producteur, journaliste et ami, récompensé par de nombreux prix dont le prestigieux Prix Albert Londres, Christophe de Ponfilly avait gracieusement mis à la disposition de notre association Échos-ci, Échos-là les films de l’agence de presse Interscoop dont il fut le co-fondateur avec Frédéric Laffont.
Tout au long de sa carrière, il a réalisé des films magnifiques abordant des sujets très variés : l’Afghanistan, les artistes, la société française, les profs… La qualité de ses films et la rigueur de sa démarche n’en finissent pas d’étonner.
Son indépendance au parfum de dissidence, ses « coups de gueule » aux directeurs de chaînes télévisées pour manifester ses colères et ses frustrations, aux journalistes pour rectifier des contre-vérités qui le blessaient ou à des imposteurs pour dénoncer leurs mensonges lui ont valu d’occuper une place particulière dans le monde du journalisme et de la télévision.
Depuis sa disparition brutale en mai 2006, nous invitons à un rendez-vous annuel avec son œuvre.